Bonjour,
j’ai eu l’occasion cette année d’intervenir dans une classe de CE1 pour animer avec la maîtresse un atelier d’écriture. Nous avons travaillé sur plusieurs séances en avançant pas à pas dans l’écriture avec une méthodologie adaptée aux enfants.
Séance 1 :
nous avons présenté les différents genres et styles littéraires et avons échangé avec les enfants sur leurs préférences. Nous avons, lors de cette séance, décidé de constituer 5 groupes et de travailler sur une nouvelle par groupe.
La présentation PDF présentant genres et styles littéraires (+ un petit jeu) est ici : 1 Plusieurs manières d’écrire.
Séance 2 :
nous nous sommes intéressés à la structure du récit et plus particulièrement aux personnages et à leur évolution. Nous avons également parlé de l’époque et des lieux de l’histoire.
Pour que cela soit bien concret pour les enfants, nous avons analysé la structure du livre La Brouille de Claude Boujon (une histoire de lapins).
La présentation PDF dédiée la structure du récit + un exercice pour rédiger la trame narrative est ici : 2 La structure du récit
Séance 3 :
Une troisième séance consacrée aux actions ! Mais, qu’est-ce qu’une action au juste ?
Avec étude du livre et des actions présentes dans Crapaud Perché de Claude Boujon (une histoire de crapaud et de sorcière cette fois-ci).
La présentation PDF concernant les actions : 3 Les actions
Séance 4 :
Avoir une belle histoire structurée c’est bien mais il faut lui donner vie ! Et pour cela, les dialogues et la langue utilisée sont essentiels 🗨 ! C’est ce que nous avons vu avec les CE1 lors de la 4e séance.
La présentation PDF dialogue / onomatopées / registres de langues est ici : 4 Faire parler les personnages
Les nouvelles ont été rédigées par les enfants, nous avons ensuite, avec la maîtresse, remanié un peu les textes. Une très jolie expérience !