mon roman jEUNESSE

    1. Mélanie est en vacances chez sa grand-mère. D’habitude, ses vacances sont parfaites car elle est embarquée dans le tourbillon de légèreté de sa cousine Alice. Mais cette année, changement de programme… Mélanie va devoir s’organiser autrement quitte à passer par des étapes décoiffantes !

      1993, mon été décoiffant relate le parcours de Mélanie, une adolescente de 12 ans aux allures de petite fille modèle et pas franchement dégourdie. Grâce aux conseils des femmes bienveillantes qui l’entourent : sa grand-mère, un peu chamane sur les bords, sa marraine funky et sa cousine qui n’a pas froid aux yeux, Mélanie apprend à se faire confiance, à suivre son intuition, à trouver son chemin. Créativité, lecture, audace et spiritualité jalonnent sa métamorphose.

      1993, mon été décoiffant est un roman de famille qui nous plonge avec enthousiasme au cœur des années 1990… Cette décennie exubérante pendant laquelle les parents d’aujourd’hui étaient eux-mêmes des adolescents se découvre (ou se redécouvre) dans ce récit feel-good.

      Lecture à partir de 8 ans, format papier 222 pages. 

    vos avis 💖

    Merci à toutes et à tous d’avoir pris de temps de laisser un mot enthousiaste ici ou là !

    “Je me suis replongée dans cette année 1993 avec beaucoup de bonheur. L’histoire est juste magnifique et j’ai hâte de découvrir la suite”

    Anne-Liz sur Instagram

    C’est une plongée dans les années 90. L’ambiance est rétro à souhait et j’ai beaucoup aimé toutes les références à l’époque : Derrick, les Cats eyes, “Jeune et jolie” et bien d’autres. C’est assez parlant pour moi qui avait sensiblement l’âge de l’héroïne et ce retour en arrière m’a fait sourire.

    Le personnage de Mélanie est haut en couleur. Elle bascule du statut de petite fille modèle à la jeune ado qui cherche son chemin. Nous sommes face à une quête identitaire et j’ai apprécié son évolution. Il y a cette histoire d’amitié entre les deux filles, mais aussi les liens intergénérationnels qu’elles ont avec Oma. C’est assez attendrissant de voir comment la grand-mère guide ses petites-filles.

    LA PAL DE LA LICORNE

    AVIS AMAZON

    Hello !